top of page

Une balade à Maui

  • Chloé Mons
  • 18 nov. 2025
  • 3 min de lecture

Mise au large


Il faut survoler la moitié de la planète pour arriver à Maui. Un premier avion jusque Los Angeles et une second jusque Maui. Presque 24H de voyage pour se trouver exactement aux antipodes.

Il est Midi à Maui quand il est minuit à Paris. On ne peut faire mieux en therme d’extrêmes.

 

Là, d'un côté un massif de montagnes, de l'autre un volcan assoupi, et au milieu une immense vallée. Il se dit que dans un temps passé lointain c'était une seule et même montagne dont le centre et le sommet se seraient effondrés. 

De part et d'autre la jungle et les palmiers bordent un paysage de plaine balayée par la brise tropicale, et les plages s'imposent ici et là tout autour de cette île captivante.

La vie est douce à Maui, le monde et ses problèmes semblent bien loin. Je comprends que Steven Tyler ou Willie Nelson n'en soit jamais reparti. Et lors de ce voyage, c'est cette même histoire qui revient : "J'ai découvert Maui par hasard pour des vacances et je m'y suis installé".

 

Depuis mes 20 ans, la vie me ramène ici régulièrement car j’y ai un amour de jeunesse. Alors pour cette nouvelle fois, je vais vous confier ce qui m’est cher.

 

Je laisserais de côté la côte sud et la ville contenaire de Kihei.

Il y a là certesles plus belles plages, mais elles sont bordées par les grands hôtels attirant touristes et mariages. Rien de bien intéressant.


J'ai clairement une préférence pour la côte nord de l’îles et plus particulièrement pour les villages (ou petites villes ?) de Paia et de Makawao dont les maisons de bois rappellent une histoire, prouve une certaine authenticité.

Je suis européenne, on ne se refait pas.

C'est quand il y a du passé qu'on peut sentir une âme, un charme, quelque chose qui fait qu'on s'attache. Pas toujours fastoche en Amérique !

Et de fait, ces deux localités sont comme des noyaux de vie où les humains prennent plaisir à vivre, tout simplement.

Paia respire le surf et la healthy culture à la californienne : restaurants, cafés et quelques boutiques de maillots de bain, de vêtements de plages et même de ukulélés.

 

Paia

 

Il y a aussi LE supermarché bio incontournable :

Mana Food, le temple du "organic", du veggie et des compléments alimentaires. J'y suis comme à la fête ! Tout y est bon et sain, tout donne envie !


Tout près, il y a la belle plage de Baldwin Beach et celle de Baby beach dans le quartier de Spreckelsville.

 

Arbres tordus par les vents sur le sable blanc, terre rouge, roches volcaniques noires, ciel bleu, la nature exulte à Maui.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu de papillons danser dans l’air léger. Il y a de l’Eden ici.


Makawao

Makawao se trouve dans les terres. C’est une petite bourgade de cowboys sur les hauteurs du volcan, un cross-road où s'alignent de jolies boutiques, quelques food trucks et un general store bien utile.

Ici aussi il y a une boutique de remèdes précieux et autres potions : Dragon’s Den Herb shop.

Je parle de cowboys parce qu'il y a un ranch avec des chevaux tout près et que la vue d'ensemble fait vraiment penser à un western. 

C'est ça la magie américaine : deux routes se croisent et un centre naît qui attire la vie de toute part et les pionniers que nous sommes.

Le samedi matin, il y a le farmers marcket où vous pourrez sentir tout l’esprit de Maui. Des fermiers viennent vendre du miel, des fruits, des produits cosmétiques artisanaux. On sent le voyage. Certains ont dut voyager en Asie car ils vendent des noix de coco à boire comme là-bas. D’autres préparent des plats indiens.


Chloé Mons

 



  • Instagram
bottom of page